Les discussions quant au nombre de Réalités Primaires alternatives restent toujours vives parmi les chronomanciens, et si certains se fient au nombre connu de Chronarques, d'autres envisagent une infinité d'infinités temporelles, découlant d'une multitude d'événements majeurs, pour la plupart oubliés de l'Oecumisme. Les sept Chronarques les plus connus forment une alliance connue sous le nom de Teneelaam'seheel'azuun. Ils collaborent contre une importante coalition anachrone, l'Empire mouvant de Sayl'n et leurs Citadelles sont reliées par un ensemble de portails temporels permettant de voyager de l'une à l'autre. Mais au-delà de ses sept variations temporelles, il en existent d'autres tout aussi connues, et sûrement une multitude d'autres où les Anachrons affrontent des Chronarques bien moins prestigieux que ceux du Teneelaam'seheel'azuun.
Une Réalité primaire alternative est généralement désignée sous le nom de Ligne temporelle, elle est ensuite caractérisée par le titre du Chronarque veillant sur elle. Pour les Anachrons bien entendu, il s'agit plutôt d'un Chrono-flux céruléen, pour les lignes temporelles fortement influencées par leurs ennemis, cendreux pour les Réalités alternatives sans protection temporelle et pourpre pour ceux étant déjà sous l'influence d'autres Anachrons. Les limites d'une Réalité primaire alternative sont formées par les Voiles céruléens, remparts temporels limitant les phénomènes dimensionnels mais permettant surtout de maintenir une certaine cohésion des énergies chronomantiques locales. Outre le Fleuve du Temps et d'une manière plus hasardeuse les Sentes élémentaires, il existe des failles, des fissures à travers les Voiles, et selon les actions des Anachrons, des trous béants dans la trame même du Temps.
La Lignée Saphir
Ceeleem-Sarh, Chronarque saphir, appartient au Teneelaam'seheel'azuun et consacre toutes les énergies de sa citadelle à maintenir éloignée de sa ligne temporelle une horde de gigantesques monstres liés au Royaume Lointain et dont l'influence sur les Noirétoiles leur permet d'altérer les énergies temporelles. Dans cette réalité, la corruption affectant les mondes des Sphères de l'Empire Lointain s'est répandue à pratiquement tout l'ensemble des Sphères Connues, et de nombreux systèmes des Anciens domaines Reigar subissent les assauts de monstres impossibles à stopper. Une grande résistance s'organise au sein des Sphères Brisées, où les horreurs cosmiques du Royaume Lointain semblent peiner face au Néant extérieur.
Après plusieurs guerres menées par l'intermédiaire des peuples de la Lignée Saphir, Ceeleem-Sarh a vue ses plus grands champions subir la corruption de l'ennemi. Chronomanciens et autres serviteurs ainsi dévoyés forment désormais une redoutable menace, bien plus effrayante que les quelques Anachrons cherchant toujours à conquérir pour eux-mêmes cette Réalité primaire alternative. Depuis ses pertes face au Royaume Lointain, la Chronarque Saphir a du remplacer ses anciens serviteurs par de nouveaux. Pour ce faire, il lui a fallu sacrifier une part de son essence vitale en la combinant avec des énergies primordiales. Les Chevaliers-saphirs sont ainsi des constructions mystiques, insensibles à la corruption affectant les vivants. Encore trop peu nombreux pour rétablir un équilibre à l'échelle de toute la Lignée, ces nouveaux serviteurs permettent de protéger les régions temporellement fragilisées, mais un appel à travers tout le Teneelaam'seheel'azuun afin de trouver de nouveaux champions.
Toutes les variations temporelles de la Lignée Saphir sont infectées à un degré ou un autre, et si de nouveaux peuples naissent de la souillure du Royaume Lointain, aucun ne cherche à s'affranchir de l'influence des Noirétoiles, qui remplacent partout les étoiles originelles. Un peu partout, des héros se dressent, des royaumes résistent, mais aucun nouveau Pivot temporel n'affecte plus cette Lignée, la Chronarque ne peut plus compter sur une réserve suffisante de Possibilités pour infléchir le cours du Temps, il lui faut désormais s'appuyer sur des impondérables et d'antiques prophéties remontant au Second éon.
Le seul bastion temporel encore préservé des incursions du Royaume Lointain est la Réalité secondaire de l'Anachron Messiriel, un puissant seigneur ayant su manipuler plusieurs magiocraties pour orienter leur évolution vers l'étude du Temps. Même si ses serviteurs ne sont que de simples mortels, leur nombre fait la différence, et les barrières chronomantiques du Chrono-flux de Messiriel n'ont rien à envier aux Voiles céruléens allant en s'affaiblissant autour de la Lignée Saphir.
La Lignée d'Ombre
Légendaire pour la plupart des serviteurs du Teneelaam'seheel'azuun, cette ligne temporelle est sous l'influence de mystérieuses entités à l'oeuvre depuis la fin du Second éon. Certains parlent des mythiques Murmures, d'autres d'un peuple éonien encore plus ancien, quoiqu'il en soit, le Chronarque Bejjek-Sahuur peine à maintenir le Voile céruléen autour de cette Réalité primaire alternative, où la moitié des Sphères Connues vivent le règne millénaire des Shadariim, de terribles divinités de l'ombre, imposant la terreur aux mortels, et se livrant à une guerre éternelle contre les Puissances vouées au Bien. Etrangement, hormis cette importante variation, le reste de la lignée apparaît comme apaisé, avec de grandes civilisations Goshènes dans les Anciens domaines Reigar, et une population globale trois fois plus importante au sein de la Forge stellaire. Bejjek-Sahuur ne devrait donc pas éprouver tant de mal à asseoir son autorité sur la Lignée d'Ombre, mais il subit régulièrement les assauts de plusieurs seigneurs Anachrons, qui ont déjà fragmenté le cours du Temps en Réalités secondaires particulièrement stables, et où des alliances avec toute sorte d'entités cosmiques, comme les Shadariim, sont conclues. Seul face à un nombre incalculable d'ennemis puissants, le Chronarque compte uniquement sur ses champions, heureusement investis de pouvoirs redoutables.
Si l'influence des Murmures n'a encore jamais pu être vérifiée, leurs sanctuaires sont par contre bien plus nombreux que n'importe où ailleurs dans le Multivers. Des reliques de leur conception sont entre les mains des serviteurs des Shadariim, qui semblent s'appuyer sur elles pour étendre rapidement l'influence de leurs divinités. Dans les Sphères oubliées, la majorité des peuples disparus ont clairement été influencés par la Conspiration des Murmures, et les accès vers le Demi-plan de l'Ombre sont légions.
Orokol est le plus puissant des seigneurs Anachrons régnant sur une Réalité secondaire accrochée à la Lignée d'Ombre. Manipulant les clergés Shadariim présents dans son domaine temporel, il harcèle continuellement Bejjek-Sahuur en lui envoyant des armées de serviteurs tissant des intrigues sur tous les mondes, et dans toutes les cours des plus grands royaumes. Fin stratège, Orokol se consacre à l'éradication de tous les Pivots temporels qu'il peut anticiper, privant son adversaire de sa précieuse énergie des Possibles.
Le Chrono-flux des cendres noires
Vestige de la Lignée écarlate désormais étiolée et privée de force, cette Réalité secondaire est ce qu'il subsiste d'un conflit meurtrier ayant opposé le Chronarque Sekkelios à la toute première alliance entre des seigneurs Anachrons. Le conflit embrasa des systèmes entiers, les manipulations des uns et des autres anéantirent des civilisations entières. Les divinités de la Fin-du-Temps tentèrent même de s'opposer à leur extinction, mais les forces engagées dispersèrent tout simplement le flux temporel, et par-là même l'ensemble des Réalités secondaires et des variations temporelles.
Le Chrono-flux des cendres noires est également sur le point de se disperser dans le néant, mais le seigneur Anachron Piokloom continue à régner, utilisant le cœur pétrifié du Chronarque Ecarlate comme une relique maintenant un ultime Pivot temporel. Dans cette réalité fragile, les Sphères de cristal sont fossilisées, les mondes arides et les soleils vacillants. Le Phlogiston lui-même se dissipe pour céder la place au Néant extérieur. La Vie subsiste un peu partout, mais toutes les créatures perçoivent nettement qu'une fin ultime et tragique approche rapidement.
D'autres exemples de lignées temporelles seraient peut-être judicieux, afin de voir les interactions entre les chronarques et les anachrons.
RépondreSupprimerJe rejoind l'avis de Manshoon, more evil dudes!
Supprimer